Stage en entreprise - Alsim Simulator
Loris F. - étudiant en BUT GEII Pilote (Promotion 2024)

Où as-tu effectué ton stage ?
J'ai fait mon stage chez Alsim
Comment l'as-tu trouvé ?
Je l'ai trouvé grâce à Linkedin. J’avais travaillé un joli post en amont pour mettre toutes les chances de mon côté. J'ai eu la chance que dans mon réseau, un repost a suffit à être contacté par Michel Mathé, le manager en charge du SAV d'Alsim. J'ai eu confirmation en novembre 2023, quelques jours après avoir posté ma recherche.
As-tu vu un lien avec ta formation BUT GEII Pilote ?
Oui complètement, notamment au niveau des soft skills. Le point fort, c'est qu'on touche à tout, les ordinateurs que ce soit les pièces ou le système d'exploitation (Linux donc programmation etc), toutes les pièces électroniques qui composent un simulateur, on parle anglais avec 95% des clients, que ce soit du technique ou du courant. Le gros point négatif c'est qu’une fois que les simulateurs fonctionnent, on n'a pas de travail à proprement parler. On essaye donc de profiter de ce temps libre pour approfondir nos connaissances aéro, électroniques, informatique etc. Certains problèmes sont redondants mais à chaque mise à jour software ou hardware, des problèmes inconnus peuvent apparaître et c'est là le plus intéressant.

Est-ce que ce stage a été pertinent dans ton double cursus ?
Pertinent oui complètement, il mêle à la fois les connaissances théoriques et pratiques de l'aéronautique mais également toute la partie électronique et informatique du GEII.
Qu'est ce que le stage t'a apporté ?
Un futur CDI. Il m'a apporté un très bon réseau que ce soit dans l'aérien ou dans l'ingénierie, et de nouvelles compétences techniques.
Loris F.