Stage en entreprise - Air France Industries

Corentin D. - étudiant en BUT GEII Pilote (Promotion 2024)

Stage Air France Industries

Où as-tu effectué ton stage ?

J’ai effectué mon stage chez Air France Industries, plus précisément dans le groupe Électrique du service des modifications de cabine (DOA).

Comment l'as-tu trouvé ?

Je l’ai trouvé sur le site de recrutement d'Air France. Ce qui est vraiment pratique sur ce site, c’est qu’on peut filtrer les offres selon nos critères et même paramétrer des alertes pour être informé dès qu’une nouvelle offre correspondant à nos recherches est publiée. Du coup, on peut postuler rapidement à tout ce qui nous intéresse et espérer être contacté.

As-tu vu un lien avec ta formation BUT GEII Pilote ?

Étant dans le groupe Électrique, tout ce que j’ai appris durant mon BUT, notamment la programmation, m’a vraiment servi. J'ai appris comment la théorie s'applique concrètement sur un avion et comment procéder à l'installation complète, en passant par les schémas, les composants et les outils nécessaires

DOA Air France

Est-ce que ce stage a été pertinent dans ton double cursus ?

Ce stage a été très pertinent. Il m’a permis de découvrir comment fonctionne un DOA (Design Organization Approval), c’est-à-dire un organisme agréé pour modifier des avions, notamment les cabines. J’ai pu voir tout le processus de conception, ce qu’on ne voit pas forcément quand on est uniquement du côté pilote.

Quelles compétences ou connaissances as-tu acquises grâce à ce stage ?

Cela m’a aussi permis d’acquérir des connaissances supplémentaires, notamment sur la conception et sur certains systèmes spécifiques des avions. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas abordées pendant l’ATPL, mais qui sont très intéressantes à connaître, comme par exemple le fait qu’un DOA comme Air France puisse modifier entièrement l’aménagement d’une cabine.

Corentin D.